Arkona revient avec un sixième album (et oui déjà !), joliment dénommé Slovo (Слово / mot). Sur les quatorze titres offerts, treize furent écrits et composés par Masha en compagnie d’un orchestre de chambre (celui de Kazan) ainsi qu’un chœur professionnel provenant du conservatoire de Moscou.
Arkona mettent les bouchées doubles sur ce nouvel effort. Quelques invités de prestige sur l’assemblage, tel que Mari Tadic (Eluveitie) au violon et Volk pour tout ce qui est instruments traditionnels.
Le premier morceau Az’ (Азъ) symphonique, où s’entremêlent des instruments traditionnels et une cohorte de chœurs. Un morceau qui peut parfaitement s’intégrer dans le film 1612 (1612: Хроники смутного времени) qui conte l’histoire de la chute de la dynastie des Rurikides. On change vite de décor et de rythmique sur Arkaim (Аркаим) ou l’introduction se fait plus brutale pour vite revenir sur des passages traditionnels et typiques du pagan-folk. Les chœurs prenant là aussi une bien belle dimension sur les passages calmés et prouvant bien le surnom “Scream” donné à Masha. Elle excelle avec une puissance vocale allant du grave pour totalement basculer vers la douceur. Un morceau particulièrement bien réalisé et attirant de part ce parfait mélange.
Avec Bol’ Ne Mne (Больно мне / ca me fait mal), les violons se prélassent contre la douleur catalysée par la voix de Masha, qui exploite magnifiquement bien son organe et vient vite reprendre lors des refrains son timbre grave comme un relâchement à la douleur. Ah ! Leshiy (Леший) nous offre de vieilles musiques russes traditionnelles que l’on retrouve lors de certaines fêtes de petits villages. La bayan est omniprésente tout le long e ce morceau avec un peu de balalaïka. C’est une chanson festive qui percute tout slave à l’écoute, une musique festoyante, adapté aux guerriers avant de repartir en guerre. Zakliatie (Заклятье / incantation) est plus symphonique et accompagné par le murmure de Masha lors des couplets. L’ode au pagan s’installe avec un titre admirablement passionnant par l’histoire contée. Avec Tam Za Tumanami (Там за туманами / là-bas derrière le brouillard), un chant calme résonne dans les brumes à la limite d’une berceuse, le tout orchestré par de vieux instruments qui se marient à la perfection avec l’atmosphère proposée et ce petit flirte avec une balalaïka.
Slovo” (Слово / mot) titre éponyme de l’ouvrage est dans une lignée habituelle du combo, guitares aux riffs accrocheurs, voix plus grave… Les mots se font plus sombres malgré cette mélodie douce où flute et guitare sèche s’entrelacent. Le violon vient vite les rejoindre ainsi qu’une balalaïka pincée. C’est clairement une chanson à double face, entre sensibilité et violence… On revient à un esprit russe avec Stekna Na Tenku (Стенка на стенку / mur à mur), le bayan est à l’honneur tout au long du titre. Arkona joue avec des influences tirées de vieilles chansons où la fête est le leitmotiv, nous entrainant un verre de piva ou de vodka à la main accompagné de zakouski et de chachlik. Le dynamisme de ce titre me donne le sourire et une pêche détonante, mais risque de faire fuir les auditeurs plus occidentaux.
Arkona puise ses ressources dans les vieilles histoires et contes russes, afin de nous dévoiler un opus différent du précédent Vo Slavu Velikim ou de l’excellent Goi, Rode, Goi ! Slovo est fait pour les aficionados exigeants, et pour tous ceux qui ont la fibre slave. Nos lascars essayent d’explorer une nouvelle dynamique liée au pagan, il n’en reste pas moins que nous avons à faire un excellent produit avec Masha qui est simplement magistrale avec son charisme bien établi….
Sortie le 26 Aout 2011 via Napalm Records
01 – Az’
02 – Arkaim
03 – Bol’ No Mne
04 – Leshiy
05 – Zakliatie
06 – Predok
07 – Nikogda
08 – Tam Za Tumanami
09 – Potomok
10 – Slovo
11 – Odna
12 – Vo Moiom Sadocke…
13 – Stenka Na Tenku
14 – Zimushka