Biarritz

Biarritz

Biarritz est située au sud-ouest du territoire français, à moins de 25 km de la frontière entre l’Espagne et la France et le long de la côte basque, dans le creux du golfe de Gascogne.

La commune fait partie de la province basque du Labourd et est membre de l’aire urbaine de Bayonne.

Le cap Saint-Martin, que domine le phare de Biarritz, marque la limite entre la côte sablonneuse au nord, commencée à l’extrême pointe de la Gironde et qui se termine à Anglet, et la côte découpée de falaises du Pays basque au sud. Biarritz est construite sur une suite de collines le long de la côte. La ville donne directement sur près de 4 km de criques et plages de sable fin comme la Grande Plage, la côte des Basques ou le port-vieux.

Biarritz est située sur un site géologique particulier. Au nord, la côte landaise se termine à Anglet au terme de près de 200 km de côtes rectilignes et basses, constituées de sable formant des dunes et offrant une plage presque continue depuis la pointe de Grave. Cependant, à partir de Biarritz, la côte basque est beaucoup plus découpée et formée de falaises et de rochers au sous-sol varié. Sur 4 km de côte, trois niveaux sédimentaires se succèdent. De la Chambre d’Amour à la plage Miramar, on rencontre des falaises abruptes de calcaires marneux et gréseux grisâtres, dont les couches forment une légère cuvette appelée synclinal. Ces falaises sont dites en escalier et se sont formées lors de l’apparition des Pyrénées il y a 25 millions d’années. De l’hôtel du Palais à la villa Beltza, la côte est déchiquetée avec de nombreux îlots rocheux. Ces falaises sont constituées de couches de calcaire gréseux jaune-ocre nettement inclinées. Elles se sont formées il y a 34 millions d’années à l’Oligocène inférieur. Ces roches contiennent de nombreux Nummulitidae (petits foraminifères).

Du nord au sud, la façade maritime de Biarritz commence à la pointe Saint-Martin, puis se succèdent en une grande anse les plages dites Miramar et Grande Plage avant d’arriver au port. Le rocher de la Vierge est un promontoire à partir duquel s’étalent les plages du Port-vieux, de la Côte des BasquesMarbella, et enfin de la Milady.

La superficie de la commune est de 1 166 hectares ; son altitude varie entre 0 et 85 mètres

Source : Wikipédia

Partagez sur :

1 réflexion sur “Biarritz”

  1. Ping : Bidart - Breizh Photographe

Laisser un commentaire

error: Les photos ne sont pas gratuites. Respecter l\'auteur et ses réalisations. Tous droits réservés