Chartreuse de Bel Sito

Chartreuse de Bel Sito

Le Domaine de Bel Sito se situe au coin de la rue Beaufeu et du chemin des Plateaux sur une propriété de 15 hectares dominant la Garonne et Bordeaux.

Au XVIIIeme siècle, Nathaniel Johnston y construisit une très belle demeure à façade ornée d’un péristyle à colonnes, inspiré du récent goût français pour les villas italiennes.

Ce domaine fut repris par Pierre-François Guestier après 1846 qui y aménagera une serre chaude afin d’y cultiver 40 pieds d’ananas : ” Les fruits avaient un goût bien supérieur à ceux ramenés par les steamers dans le port de Bordeaux .” (1)

En 1918 une partie est cédée aux Ciments Français qui exploitera le coteau et ses réserves calcaires et le reste à la confrérie des Frères de Bétharram qui y établiront un séminaire.

Aujourd’hui, le domaine est en ruine et a presque disparu sous les ronces, seuls subsistent quelques arbres multicentenaires. Depuis une vingtaine d’années, différents projets de réaménagement se succèdent, sans aboutir.

Source : Habitants Lieux Mémoires

Durant mon reportage, aucune dégradations ni infractions n’ont été commises afin de pénétrer sur le site. Énormément d’activité négative présente dans ce lieu.

Je rappelle que l’exploration urbaine peut être dangereuse. De nombreux cas d’accidents graves et/ou mortels ont été à déplorer dans de tels endroits…

error: Les photos ne sont pas gratuites. Respecter l\'auteur et ses réalisations. Tous droits réservés