Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie est un cirque naturel de type glaciaire situé dans le massif montagneux des Pyrénées, sur le territoire de la commune française de Gavarnie, dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.

Il fait partie du parc national des Pyrénées et a été inscrit en 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO dans l’ensemble Pyrénées-Mont Perdu.

De nombreux sommets entourent le cirque (d’est en ouest) : le Petit Astazou, le pic du Marboré, le pic Brulle, le pic de la Cascade, l’épaule du Marboré, la tour du Marboré et le casque du Marboré. Le pic du Marboré est le point culminant du cirque, avec 3 248 mètres d’altitude. Le demi-cercle constitué par le cirque a une circonférence d’environ six kilomètres. Le fond du cirque, où est située l’Hôtellerie, se trouve aux alentours de 1 570 mètres. La hauteur des parois atteint donc près de 1 500 mètres, en trois étages successifs séparés par des banquettes moins inclinées.

Source : Wikipédia

Une montée assez délicate de part les conditions climatiques qui ont tournées rapidement à l’orage et à la pluie, comme cela est le cas en haute montagne, le temps bascule très vite.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

error: Les photos ne sont pas gratuites. Respecter l\'auteur et ses réalisations. Tous droits réservés