Cirque de Troumouse

Cirque de Troumouse

Le Cirque de Troumouse fait partie du massif du Mont Perdu. Il est classé au même titre que Gavarnie au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Cet immense cirque glaciaire offre un spectacle époustouflant.

Il possède un diamètre moyen de 4 km et son assise se situe aux alentours de 2 200 mètres d’altitude. C’est l’un des plus grands cirques des Pyrénées et d’Europe.

Une superbe balade, d’une heure aller-retour, mène les promeneurs jusqu’au belvédère de la statue de la Vierge. De ce point de vue situé en plein coeur du cirque, le panorama sur l’ensemble du site est exceptionnel et les couleurs magnifiques !

Le cirque de Troumouse est encadré par le pic de Bouneu (2 726 m) au sud-ouest et le pic de la Sède (2 694 m) au nord-est.

Il est composé ainsi des sommets distincts que sont la Hèche de Bouneu (2 704 m), la Pène Blanque (2 905 m), le mont Arrouy (2 888 m), le pic de la Munia (3 133 m), la Petite Munia (3 096 m), le pic de Serre Mourène (3 090 m), le pic Heid (3 022 m), le Petit pic Blanc (2 957 m), le pic de Gerbats (2 904 m).

Y coulent les ruisseaux du Maillet, de Gabiédou, du Cot et le gave des Touyères dont la réunion donne le gave de Héas.

On peut y apercevoir de très nombreux lacs tels que : les lacs des Aires (2 342 m), le lac de Serre Longue (2 190 m), le lac d’Esbarris (2 139 m).

Une troisième campagne de fouilles archéologiques conduite en 2018 sur le site de la Hail de Pout, a mis au jour des céramiques dont la datation révèle des occupations humaines dans de modestes habitats d’estive sur une période d’environ deux cents ans, de 2300 à 2100 av. J.-C.

Sources : France Voyage et Wikipédia

Partagez sur :

Laisser un commentaire

error: Les photos ne sont pas gratuites. Respecter l\'auteur et ses réalisations. Tous droits réservés