Jah Gaïa – Libre

Jah Gaïa – Libre

Les Stéphanois reviennent avec l’album Libre, disponible dans les bacs depuis ce 6 Mai 2014. Deux ans après Retour à l’essentiel, Jah-Gaïa est donc de retour avec ce 12 titres, réalisé en partie grâce à un financement participatif via le site Ulule.

« Petit à petit » est une forme de clin d’œil à l’histoire du groupe et conte la persévérance à faire ce que l’on aime, à ne jamais abandonner. Le groupe se dévoile ici sur des airs roots des plus agréables.

Jah-Gaïa n’a jamais caché son engagement politique; dans “Libre” on ressent pleinement des morceaux qui collent à l’actualité de ces derniers mois. « Seconde classe » en est un bon exemple, mettant en lumière les conditions des travailleurs, ceux qui triment chaque jour, pointant du doigt les considérations sociales.

« Libre » morceau éponyme de l’album est une ode à la liberté, liberté de se déplacer, sans subir les atrocités de la guerre et/ou de la censure comme elles peuvent se produire ailleurs sur notre planète. La partie instrumentale prend une belle place dans cette chanson qui reste en tête toute la journée…

Premier featuring de l’album avec la participation de Meta Dia sur « Peace is the doctorine » qui vient poser un côté anglophone et un style afro roots qui colle parfaitement et sonne très bon dans la positive attitude que distille Jah-Gaïa.

« Music academy » pointe du doigt le boycott de diffusion de musique reggae sur les ondes radio et la télévision.

Deuxième featuring avec Dub Inc qui vient mettre un point d’orgue à cet hymne au reggae qu’est « World Sound and Power ». Très dynamique avec ce mélange de voix qui donne à cette chanson une phase très entraînante.

Au final, Libre est un subtil mélange de 12 morceaux envoûtants, il s’en dégage de la fraîcheur. Jah-Gaïa invite au voyage avec une qualité instrumentale et vocale de haut niveau.

2014 sera également le début d’une grande tournée pour eux et je vous invite à les découvrir s’ils passent par chez vous.

Petit à petit
Seconde classe
Libre
Peace is the doctrine feat. Meta Dia
Choisis les mots
Music academy
Plus rien ne m’étonne
Patchamama
Precious
Word sound and power feat. Dub Inc
Simplicity
Voyage

Partagez sur :

Laisser un commentaire

error: Les photos ne sont pas gratuites. Respecter l\'auteur et ses réalisations. Tous droits réservés