Le Monge

Le Monge

Le Monge avait jeté l’ancre dans l’anse de Camaret (plage de Trez Rouz) dans la nuit de dimanche 15 mai jusqu’au milieu de la matinée de mardi 17 mai 2022.

Petite histoire de ce navire qui transmets un faisceau vert la nuit (voir article de presse en cliquant ici).

Basé à Brest, Le Monge est un bâtiment d’essais et de mesures  (BEM). Au service de la marine nationale depuis novembre 1992, il est doté de trois radars dont un baptisé « Normandie » ainsi que d’une station optique pour l’observation. Ce navire est principalement utilisé pour valider les essais en vol de missiles de la force de dissuasion.

Ses missions techniques principales sont la trajectographie et l’observation radar et optique des missiles balistiques ou tactiques, la poursuite de satellites et, beaucoup plus rarement, la mise en œuvre ou la poursuite de cibles aériennes pour l’entraînement des forces. Ce bâtiment est le seul type dans la marine militaire Française et l’un des rares dans le monde.

Ce navire sert également pour le compte du Centre national d’études spatiales ou de l’Agence spatiale européenne, à la surveillance des débris orbitaux susceptibles de tomber sur terre ou d’endommager des satellites, voire la station spatiale internationale ISS. Article en détail en cliquant ici.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

error: Tsssst c\\\'est pas bien de vouloir voler. Respecter l\\\'auteur et acheter. Tous droits réservés