Le dernier passage de Mass Hysteria à la Rock School Barbey datait du 29 Novembre 2009 lors de leur tournée « Failles Tour » il était donc impensable que le groupe ne revienne pas à Bordeaux mettre la furia à l’occasion de leur nouvelle tournée « L’Armée des Ombres Tour » qui fait un carton partout ou MH passe les salles trépassent.
L’occasion m’est donné de passer la journée avec eux, le passage des balances se fait dans une forte bonne ambiance, en loge le groupe se balade sur les réseaux sociaux, quelques clichés finiront sur Instagram. Cela discute de tout, de musique, de la tournée, l’oasis et les sacs haribo circule dans les loges, comme le dira Mouss : « c’est une grosse boum en loge », l’ambiance est bonne enfant, passages par une ostheo pour quelques membres du groupes, commande de pizzas pour l’after-show. Au fil des heures la tension monte, chacun s’enferme dans leur bulle, debrief du groupe à huit-clos. Tic Tac c’est bientôt l’heure H.
Place à une salle plongée dans l’obscurité pour l’arrivée en boulet de canon de Mass Hysteria, à peine les premiers riffs de guitares que le public se met d’un seul à bouger. Positif à Bloc met le pied à l’étrier, le groupe est survolté, Mouss comme à son habitude est un véritable diable de Tasmanie sur scène avec toujours se respect en venant au contact du public en ras de scène (Yann, Vince et Nico feront de même au fil des morceaux).
Mass Hysteria est réellement dans la place, les furieux et les furieuses sont au paradis renvoyant toutes leurs énergies au groupe qui le rebalance avec des morceaux tout aussi pêchu les uns que les autres. MH passe sans détour d’un World on Fire, Une somme de détails, Des nouvelles du ciel, L’Homme s’entête (qui aura d’ailleurs été dédicacé à Juppé – preuve en est que Mouss n’a pas perdu sa langue au sujet de la politique). Petit riff de Seak And Destroy de Metallica avant de quitter la scène pour revenir avec un rappel de folie. Un wall of death se prépare dans la salle pour mieux accueillir comme il se doit P4 (souvenez-vous du Sonisphere 2011) qui sera dédier à Patricia Bonneteaud. Au lancement de P4 le wall explose complètement Barbey et Alexis ira même jusqu’à slammer avec une GoPro à la main histoire d’immortaliser ce moment. Mouss fait monter des furieuses sur scène pour balancer un Respect to the dancefloor lui aussi toujours efficace quand aux furieuses elles seront conviées à repartir dans la fosse en slam hé oui !!!
C’est dans la sueur que le groupe quitte la scène laissant un public conquit tout en sueur également mais avec une banane sur le visage. Un saut au merch ou Mass sera là pour des dédicaces, photos, discussion avec des fans et à 1h00 du matin Barbey fermera les portes laissant Mass Hysteria et le crew rentrer à l’hôtel.
Un grand merci à Mass Hysteria (Mouss, Yann, Nico, Vince, Rapha), les hommes de l’ombre (Mathieu, John, Alexis) et ceux dont j’ai oublié le nom. Une putain de journée que ce fut, un public venu en nombre, une Rock School Barbey qui aura tremblé, un Base Prod heureux. Vivement 2013 pour les revoir (à l’Olympia en Mars et d’autres dates à venir).





























