Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz (en basque : Donibane Lohizune) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, sur le Golfe de Gascogne, les deux villes formant la même agglomération.

La baie de Socoa est la seule rade abritée entre Arcachon et l’Espagne. Grâce à ses digues qui la protègent des colères de l’océan Atlantique, elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaire réputée de la côte basque. La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui, est très ancien, puisqu’il date de la préhistoire.

Saint-Jean-de-Luz connut son heure de gloire lorsque, à l’issue du traité des Pyrénées conclu quelques mois plus tôt (7 novembre 1659) par Mazarin, Louis XIV vint y épouser Marie-Thérèse d’Autriche infante d’Espagne, le 9 juin 1660. Le roi demeurait maison Lohobiagaénéa, et l’infante à la maison Joanoenia, dite aujourd’hui maison de l’Infante. La porte de l’église Saint-Jean-Baptiste, franchie à sa sortie de l’église par le couple royal, fut murée trois ans après la cérémonie, quoique l’inscription gravée dans le mur donne à croire que la condamnation de la porte a été réalisée juste après le mariage.

Source : Wikipédia

Les clichés ont été fait sur trois jours avec des conditions météos typiques du Pays Basque.

Laisser un commentaire

error: Les photos ne sont pas gratuites. Respecter l\'auteur et ses réalisations. Tous droits réservés