10 ans de tournée à travers le monde, 4 albums déjà à leur actif une chose est certaine les défenseurs du funk ont acquis une belle notoriété. En ce 26 Février 2013 chez Soulbeats Records que sort leur dernier opus From The Inside avec 13 petites pépites ou flirt le funk et la soul.
Les Bordelais des Shaolin Temple Defenders apportent ici toute leur maturité et l’excellence dans ce style musicale avec une petite touche de Soul à la mode de Memphis. Au fil des morceaux, on se retrouve plonger dans la belle époque ou la grande Motown distillait ses disques par wagon de 12. L’instrumentalisation se fait très funky mais la voix de Brother Lion reste douce et suave, le tout venant se faire envelopper par des chœurs donnant une dimension plus Rhythm & Blues aux morceaux.
13 morceaux très variés mais restant toujours dans le même esprit, ce groove qui vient se coller aux tripes avec ces présences de cuivres qui prend une dimension et toute sa place avec la guitare et la basse bien ancré, le morceau It’s So Easy en est la preuve vivante.
L’émotion est au rendez-vous sur chaque morceau, lorsque parfois un couplet frôle la mélancolie celui-ci se fait vite happer par les cuivres et chœurs pour redonner une pêche so funky, Do You Remember ou le morceau qui donne envie
Sur Insomnia, l’intro avec cette ligne de basse et cuivre rappel des morceaux du king Barry White lorsque la voix de Brother Lion survint avec ce vibe fort maîtrisé qui se fait envelopper par les violons en fait un morceau très groove malgré un tempo assez lent, morceau qui ne laisse pas indifférent.
Comment ne pas parler du cover du légendaire Kung Fu Fighting de Carl Douglas, ici pas d’imitation les Shaolin Temple Defenders se sont réapproprié ce morceau et d’une grande classe, la rythmique est plus dynamique (plus dans l’esprit du groupe) occultant les ouh-ah mais n’oubliant pas l’esprit d’origine du morceau. A vrai dire cette reprise est pêchue à merveille, limite à se demander si Huggy Bear ne va pas surgir au coin de la rue.
From The Inside est véritable, les défenseurs du funk ont merveilleuses frappés avec ce nouvel opus ou la soul et le funk transpire de la 1ère à la dernière piste. Un disque véritable ou la voix de Brother Lion est excellente. Le groupe est en tournée en France, si vous avez l’occasion, payez-vous un ticket et assister à leur concert car en live vous aurez le groove en vous.
01 Let Your Love Shine On Me
02 It’s So Easy
03 Kung Fu Fighting (cover)
04 Our Love Will Live Forever
05 Temple Of Soul
06 Super Nacho Funk
07 Blues Shades
08 Do You Remember
09 Insomnia
10 Give & Take (That’s all it takes)
11 I’m Gonna Be Fine
12 A Lil’ Bit Of Lovin’
13 Spirit Of The South