Clin d’œil à un film noir de 1960 de François Truffaut, Shoot The Pianist est un jeune groupe bordelais qui en a dans le pantalon.
Ayant déjà eu l’occasion d’assister à un concert haut en couleur et ô combien énergique de cette bande d’énervés-là, il me tardait enfin tenir le premier album éponyme et autoproduit du combo, entre mes petits doigts potelés… c’est maintenant chose faite.
L’envie me prend d’écouter cet album dans le noir, histoire de me plonger dans une ambiance film noir… L’intro démarre avec un sample du de Truffaut puis déflagration d’un calibre nous entraîne directement sur “Rewrite” avec les gros riffs de Singkipoo / Vavio et une batterie très percutante de José. a On sent d’ores et déjà que Shoot The Pianist est une belle machine.
De plus, la voix un peu cassée de Ko épouse parfaitement l’ensemble et s’articule bien au contre des rythmiques soutenues et des refrains fédérateurs. L’homme maîtrise son sujet et se permettra même de pousser ses cordes vocales sans trop de difficulté. Un bon point, donc.
Les bordelais laissent très peu de temps morts et de baisses de rythme. Ça va faire mal. Très mal, même…
En effet, les transitions entre les morceaux sont très rapides, avec une touche très live dans les approches artistiques. Le groupe a choisi de tailler directement dans le lard avec des compositions rentre dedans, et on ne va pas s’en plaindre !
Shoot The Pianist aura aussi la bonne idée de varier les plaisir sur des titres comme “I’m Your Disco Bitch” en laissant entrevoir des accent électro rock qui se collent particulièrement à l’esprit du disque et à l’ouverture d’esprit des bordelais.
D’ailleurs Ayrton du groupe Lyre viendra en ami pousser la chansonnette sur un “Come 2 Sound” incisif qui fait du bien par où ça passe…
Mais au fur et à mesure qu’on avance dans ce disque, on entendra ici et là des samples de films (comme “Orange Mecanique” sur “Are Your Ready ?”) qui ambiancer le disque un peu à la manière de la construction d’un film. On aura d’ailleurs l’impression de se retrouver dans la trame d’un long métrage tant Shoot The Pianist a su articuler ses différents morceaux dans une progression bien pensée.
Ainsi, l’album se divisera en plusieurs parties distinctes qui alterneront des parties rock burnées, des passages plus calmes et des envolées plus étoffées.
Pour un premier album autoproduit, Shoot The Pianist a frappé fort en sortant 14 titres très bien ficelés tant au niveau de l’écriture que de l’interprétation.
Avec cette galette consistante (une heure au compteur, tout de même !), on passe un agréable p’tit moment avec un rock à la sauce bordelaise pimentée de bout de gras américain dedans… Mmmmmh !
- Overture
- Rewrite
- Never Enough
- Mr Hide
- 142
- I’m Your Disco Bitch
- Are U Ready ?
- Just A (Love) Song (For You)
- XXX
- The Reason Y
- You Will Laugh Again
- Come 2 Sound
- My Way !
- Whitechapel