The Skints – Part & Parcel

The Skints – Part & Parcel

Les Londoniens de The Skints reviennent avec un nouvel album (sorti le 12 Mars 2012 au pays de sa Majesté) Part & Parcel sera disponible en France le 29 Janvier 2013 sous deux versions, CD puis une édition limitée comprenant un vinyle, mp3 et poster.

Premier coup d’œil, en pochette de l’album on retrouve le lion couronné (emblème depuis Guillaume le Conquérant et également celui du rastafarisme) le tout créant un timbre avec le nom de l’album tamponné au-dessus : un album ska/reggae made in England donc.

Dans la lignée de Madness, ou The Specials, The Skints exploitent des influences sonores très variées, passant du reggae, dub au ska et au rocksteady. Le groupe a une grande influence musicale que l’on retrouve bien dans ce disque.

Rise Up entraîne directement une intro dubesque avec un flow focal bien dancehall sur le premier couplet, le tout avec un groove bien tenace. Le deuxième couplet sera féminin et offrant une deuxième dimension à ce morceau. Ce premier morceau est une véritable invitation à l’écoute et une belle entrée en matière.

Rat-at-at sera un autre ton musical avec l’excellent phrasé de Marcia Richards et une partie rythmique plus ska qui viendra se fondre dans le flow a tendance hip-hop de Joshua Waters Rudge.

Just can’t take no more aura un accent plus roots reggea certes accrocheur mais un peu long.

Live east die young  bercera dans un flow ska tout en ayant un chant rapide mais assez monotone, morceau plus textuel que musical à mon goût.

La petite perle de Ring ring, ce morceau est un petit bonheur à l’écoute. Petite intro au piano au doux accent exotique, la douce voix de Maria et les chœurs donnent du soleil dans nos têtes. Un petit côté jazzy se laisse entendreau fil du morceau. Cette voix et la partie rythmique en font un morceau qui redonne le sourire immédiatement. Chanson coup de cœur de l’album pour ma part.

Au fil des autres morceaux, le groupe virevoltera avec des sonorités calypso, roots, reggae, dub des plus appréciables.

Part & Parcel s’écoute facilement sans à avoir envie de zapper un morceau. En ces temps gris, c’est un album qui propulse du soleil dans le cœur des auditeurs. The Skints sont certes encore jeunes mais ils apportent avec ce nouveau disque une belle maturité.

  1. Rise up
  2. Rat-at-at
  3. Just can’t take no more
  4. Live east die young
  5. Ring- ring
  6. Lay you down
  7. Sunny sunny
  8. Rubadub ( done know)
  9. Up against the wall riddim
  10. Soundboy
  11. You better
Partagez sur :

Laisser un commentaire

error: Les photos ne sont pas gratuites. Respecter l\'auteur et ses réalisations. Tous droits réservés